lundi 6 juillet 2009

Définition de l'Islam

Définition :

D'origine arabique, "Islam" signifie "soumission à la volonté de Dieu". Étymologiquement, il est apparenté au mot salam qui signifie paix.

Religion monothéiste, l'Islam est la religion révélée au prophète Mohamed (c. 570-632) par l'ange Gabriel. Mohamed est le "Dernier messager", de la lignée des prophètes bibliques, ceux de l'Ancien Testament, Adam, Abraham, Moïse, et Jésus dont les musulmans rejettent le caractère divin.

Les cinq piliers de l'Islam sont :

  • La profession de foi (Chahada) : croire en Allah, Dieu unique et seul créateur et en son prophète Mouhammed envoyé à l'humanité toute entière.
  • La prière (A-Salat) : cinq fois par jour et à heure déterminé en direction de la mecque.
  • Le jeûne du mois de ramadan (Saoum): , du lever au coucher du soleil.
  • L'aumône (Az-Zakat) : au profit des pauvres, en fonction de ses moyens.
  • Le pèlerinage (Hajj) à la Mecque, au moins une fois dans sa vie si le croyant en a les moyens physiques et matériels.
Le croyant doit se référer au Coran, adhérer sincèrement à l'Islam, avoir une confiance absolue en Dieu, s'abandonner intégralement à lui et rechercher la perfection de son comportement. La loi canonique de l'islam est contenu dans la charia.

L'islam ne se considère pas comme une religion nouvelle. En effet, elle rétablit la révélation que Dieu avait jadis faite aux prophètes, notamment, le retour de Jésus (reconnu comme prophète) à la fin des temps et son rôle de sauveur au côté de Mohammed.
Il n'y a pas de prêtres, mais des oulémas jurisconsultes, et des imams qui dirigent la prière.

Certains des principes fondamentaux sur lesquels l'Etat islamique doit se référer, sont défini dans le Coran et la Sunna (paroles et actes du prophète).

Les efforts exceptionnels que les arabes ont accompli pour transmettre le message du prophète, ont permis à l'islam de se répandre dans le monde entier. Aujourd'hui, un cinquième des musulmans est de langue arabe; la majorité réside en Indonésie, Pakistan, Inde, Bangladesh, Turquie, Iran, Egypte et Nigeria. Ils se répartissent en deux grands courants : le sunnisme (90%) et le chisme (10%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire